Présentation de
Jacques Duvoisin et Christian Loutz
Penduliers suisses

Le portrait des artisans horlogers penduliers

pendules anciennes, cartels, horloges de collection, Antique Clocks - Pendulantic, vente, conservation et restauration

Antique Clocks - Pendulantic Christian Loutz sur Facebook-Antique Clocks Pendulantic Christian Loutz sur Google +-Antique Clocks - Pendulantic sur Linkedin



Duvoisin Jacques

  • Né en 1951 à Neuchâtel
  • Marié, 2 enfants
  • Ouverture de PENDULANTIC en 1980

Formation & activités

  • 1966 à 1970 Technicum Neuchâtelois de La Chaux-de-Fonds, dont 6 mois au Musée International de l'Horlogerie (MIH)
  • + stage à l'Ecole d'Art
  • 1970 à 1980 OMEGA à Bienne
  • 1980 Manufacture de pendules Le Castel
  • Depuis septembre 1980 création de PENDULANTIC, à son propre compte
  • Depuis 2003, accueille son beau-fils, Christian Loutz, en apprentissage chez Pendulantic
  • 2006 Remise de Pendulantic à Christian sous la nouvelle raison sociale :
    Antique Clocks - Pendulantic

Intérêts personnels

  • Famille, vie paroissiale, horlogerie, Basse électrique, Planeurs télécommandés (F3j, F3b), jeu d'échec, vélo de route, informatique, etc. (trop quoi!)

 

Quatre années passées au technicum de la Chaux-de-Fonds ont confirmé l'intérêt pour les pendules que J.Duvoisin avait déjà perçu depuis son plus jeune âge, auprès de son père, aussi horloger.

Jacques représente la cinquième génération d'horloger! Avant de se lancer pour son propre compte, il a passé dix ans chez Omega, non pas pour perfectionner ses connaissances en pendulerie mais pour apréhender les contraintes de la vie active dans un environnement industriel.

Pendant ses moments libres, il a continué d'affûter ses compétences dans le domaine de l'horlogerie ancienne et plus particulièrement la pendule de style. Une solide documentation a été rassemblée (et étudiée!).

pendules anciennes, cartels, horloges de collection, Antique Clocks - Pendulantic, vente, conservation et restauration, la famille!

De gauche à droite :
Christian Loutz, Jacques Duvoisin, Arlette Duvoisin, Isabelle Loutz puis son frère Gilles Duvoisin (Patron de Ace Guitars)

 

Loutz Christian
(beau-fils de Jacques Duvoisin)

  • Né en 1974 à Neuchâtel
  • Marié
  • Création de ANTIQUE CLOCKS PENDULANTIC en 2006

Formation & activités

  • 1990 à 1998 Formation de mécanicien sur automobiles et activité en tant que tel chez Audi / VW
  • 1998 - 2000 Service bénévole au sein de Jeunesse en Mission aux USA et au Canada
  • 2000 - 2003 Micromécanique, mise au point et réglages finaux d'équipements de test chez ISMECA Semiconducteur à La Chaux-de-Fonds
  • 2003 - 2006 Amélioration, vérification et entretien d'équipements d'assemblage de matériel chirurgical ainsi que contrôles métrologiques chez Johnson & Johnson à Neuchâtel (cours de métrologie à l'ARIAQ)
    En parallèle, apprentissage des techniques de la pendulerie chez Pendulantic avec Jacques Duvoisin
  • 2006 Reprise de Pendulantic sous la nouvelle raison sociale : Antique Clocks - Pendulantic

Intérêts personnels

  • Ma femme et nos enfants, l'étude de la musique (guitare), de la théologie, de l'horlogerie et de son histoire, la photo et une multitude d'autres choses...

 

 

Dès son enfance, Christian a développé son esprit mécanique en "trafiquant son boguet" (en Suisse, un boguet est un vélomoteur). A cause de sa candide envie d'améliorer les moteurs en alésant des cylindres, rectifiant et tournant des vilbrequins et autres composants mécaniques, Christian a tout naturellement entrepris un apprentissage de mécanicien sur automobiles. Après quelques années dans le domaine, il s'est rendu compte que son envie de précision serait difficilement assouvie. Il a donc changé d'orientation et "affûté" ses capacités en développant son sens de la micromécanique par son travail dans deux grandes entreprises de la région neuchâteloise. Il s'occupait de la mise au point de machines complexes, demandant de bonnes connaissances de mécanique, micromécanique et même pneumatique. Il a ainsi élargi son domaine de connaissance et développé son acuité pour la recherche de solutions à des problèmes parfois fort complexes.

Par son mariage avec Isabelle Duvoisin, Christian a rapidement "baigné" dans l'ambiance environnant le métier de pendulier. Cette ambiance hologère lui était déjà familière puisque sa parenté (Couvoisier) était aussi active dans l'horlogerie depuis plusieurs générations. Arrière-arrière-petit-fils de Paul Courvoisier (Manufacture de cadrans La Berna) Christian utilise même encore aujourd'hui quelques outils de ses aïeux !

Au contact de Jacques, Christian s'est rapidement passionné pour la pendulerie, mais pas seulement pour l'aspect mécanique! En effet, grâce à son intérêt et à une documentation importante, il s'est forgé une excellente connaissance au sujet des styles, de l'histoire des pendules et des penduliers (neuchâtelois et français principalement). Depuis 2003, Christian a "transformé" ses connaissances mécaniques et micromécaniques en pratique horlogère en travaillant avec son beau-père Jacques, désireux de transmettre au mieux de sa conscience, son expérience et ce patrimoine acquis par cinq générations d'horlogers. Ensemble ils ont sillonné brocantes, ventes aux enchères, puces et marchands de Paris, etc.. afin de bien apprendre à percevoir quels sont les objets à écarter d'une sélection rigoureuse. Ainsi, seuls des objets soigneusement sélectionnés et parfaitement restaurés continueront d'être proposés par Christian Loutz, avec, pour quelques années encore, les conseils et le regard critique de Jacques.

Grâce à sa maîtrise de la langue anglaise et à un site web toujours plus visité, Christian pourra développer davantage les contacts internationaux de Antique Clocks - Pendulantic.
De nouvelles options sont actuellement mises en place dans le domaine de la vente des machines et des outils spécifiques, destinés à l'horloger-pendulier.


[les pendules en vente] [les trouvailles] [l'entreprise Pendulantic] [les nouveautés] [les liens]
[exemple de restauration]
[anecdotes] [outils] [pendules volées]

HOME